Une entreprise familiale

Depuis près de quarante ans, le fondateur de Web’Air, Jean-Charles WEBER, allie le monde de la Recherche et l’Industrie soumise aux contraintes du marché avec celui de la législation environnementale de plus en plus sévère. Depuis 2012, le fils Damien WEBER, ingénieur, a pris la relève de la société familiale.

.

Traitement et dépollution de l’air depuis 1982

 

WEB’AIR a acquis une forte expérience dans le traitement et la dépollution de l’air avec des contraintes environnementales, législatives et de santé publique, qui ont permis à Jean-Charles WEBER depuis 1982 de mener à bien des projets soutenus par l’État (ADEME, Région, Crédit d’Impôt Recherche). Ces travaux ont abouti à de véritables réussites techniques largement diffusées aujourd’hui : piégeage de brouillard d’huile, systèmes innovants de captation de COV, pilote d’adsorption-désorption sur charbon actif, condenseur cyclonique, et plus récemment un système connecté accessible en télémaintenance.

2002 : Création de Web’Air

En 2002, Jean-Charles WEBER fonde la société Web’Air qui met au cœur de son activité le développement de nouveaux procédés de traitement des COV et des particules utilisant des technologies d’adsorption et de filtration humide au service du piégeage des aérosols, solvants et solvants chlorés, poussières, particules fines et très fines, et rejets olfactifs divers. Les concentrations de polluants à traiter peuvent aller de quelques nanogrammes par mètre cube (assainissement des locaux vinicoles) à plusieurs centaines de grammes dans le cadre d’une dépollution d’air industriel.

Travaux de recherche industriels depuis 2002

Depuis les années 2000, nos travaux de recherche sur les échangeurs cycloniques, les dépôts de brevets, le financement de trois thèses, l’une portant notamment sur la « Caractérisation et modélisation de l’efficacité de filtration d’un échangeur cyclone », ont abouti à des succès industriels portant sur des problématiques de traitement de l’air très variées (gaz, particules fines, aérobiocontaminant). M. Weber a géré plusieurs programmes de Recherche et Développement qui ont tous permis d’aboutir à des réalisations industrielles et à la création de produits standards (ADEME, ANVAR, MESR, Programme Européen, Ministère de l’Industrie).

2012 : Reprise de la gérance par Damien WEBER

Fin 2012, Damien WEBER, alors jeune ingénieur sortant d’une expérience à l’international, reprend la gérance de l’entreprise et développe une approche moderne axée sur le service et l’ingénierie (numérisation de l’entreprise), les études et les essais pilotes (approche de terrain, proche des besoins industriels). Tout ceci en conservant un effort continu sur l’innovation et la R&D (soutien ADEME, Crédit Impôt Recherche). Depuis 2020, à la demande des Responsables Environnement industriels, Web’Air propose des formations et des webinairs pour la réduction des émissions des COV.

Quelques chiffres

L’ensemble des travaux réalisés par Damien et Jean-Charles Weber dans le domaine du traitement de l’air a fait l’objet de nombreux aboutissements depuis 1982

Brevets

Publications

Colloques

Rapports

Thèses

Nos services répondent ainsi à une multitude de cas où le traitement de l’air peut être parfois complexe et exige une bonne connaissance des produits et des techniques de dépollution de l’air, ainsi que des moyens de mesures importants.

Web'Air
19 rue de Lorraine
54110 SOMMERVILLER
+33 (0)3 83 45 22 78

Réseaux sociaux

Newsletter