Étude technico-économique pour la réduction des émissions de COV

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de réduction des émissions de composés organiques volatils ? Nous vous accompagnons pour l’identification de vos sources d’émissions de COV et l’installation de solutions de réduction adaptées.

Identification des sources

Nos diagnostics offrent une vue globale de votre installation industrielle en tenant compte d’une analyse détaillée de vos activités passant par une visite et l’étude d’un plan du site et une analyse approfondie de l’arrêté préfectoral régissant votre site industriel (références des unités émettrices de COV et réglementation).

Réglementation

Les COV sont des composés volatils répondant à une réglementation particulière (arrêté préfectoral sur l’utilisation des solvants et des liquides inflammables) et nécessitant une étude spécifique. Les arrêtés préfectoraux sont prioritaires sur les réglementations nationale, européenne et internationale.

  • Réglementation nationale : Deux mesures nationales encadrent les émissions de COV en France et visent à les réduire. D’une part, le régime ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) régule l’utilisation de solvants des entreprises exploitantes selon différents seuils d’activités. D’autre part, l’arrêté ministériel du 2 février 1998 modifié contrôle les émissions atmosphériques de COV à trois niveaux (la référence aux valeurs limites d’émissions ou VLE, le plan de gestion de solvants et le schéma de maîtrise des émissions).
  • Réglementation européenne : Plusieurs directives complémentaires visent à réduire les émissions de COV à l’échelle européenne. On retrouve les directives 2010/75/UE (IED) et 2001/81/CE (NEC).
  • Réglementation internationale : D’un point de vue international, les protocoles de Genève (Pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en 1991) et de Göteborg (Réduction de l’acidification, de l’eutrophisation et de l’ozone troposphérique en 1999) fixent plusieurs mesures dans la lutte pour la réduction des émissions de COV parmi d’autres polluants atmosphériques.

Quantification des émissions

La réduction des émissions de COV requiert une expertise technique à la pointe pour une prise en compte la plus totale possible de toutes les sources présentes sur votre site industriel. Web’AIR met à disposition son savoir-faire unique pour vous accompagner dans la comptabilisation de toutes quantités de solvants utilisés et de COV rejetés à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux.

Nous collectons les données issues de vos activités (temps de fonctionnement des émetteurs de COV, temps d’arrêt, etc.), des relevés de mesures déjà réalisés ou à mettre en place, ou encore issues de prélèvements. Cela peut nécessiter une ou plusieurs campagne(s) de mesures selon la nature des activités de votre site industriel.

Solutions

Notre équipe se charge de mettre en place des solutions d’amélioration selon les meilleures techniques disponibles (MTD) à la fois pour le traitements des rejets à l’atmosphère et pour une gestion optimisée de votre utilisation de solvants et autres produits générant des COV. Selon les procédés concernés, une réduction à la source peut être envisagée, tandis que pour d’autres cas, un traitement des rejets atmosphériques peut être indispensable.

Avec une étude technico-économique pour la réduction des émissions de COV, Web’AIR vous apporte les solutions les plus adaptées en effectuant les meilleurs choix techniques et économiques.

Phase de mesures et diagnostic

Phase de mesures et diagnostic

Mesure de COV en sortie d’un four de laquage

2017, Jura (39)

Analyse physico-chimique des COV

Analyse physico-chimique des COV en vue de leur traitement

Mesures de COV en de multiples points

Mesures de COV en de multiples points

Applications de traitement de surface

2015, Vosges (88)

Exemple de rapports d'étude technico-économique

Exemple de rapports d’études

Étude technico-économique de traitement de COV

2015, Vosges (88)

Passez à l'action

Nos services répondent à une multitude de problématiques industrielles. Web'AIR vous accompagne dans le traitement de vos rejets atmosphériques (émissions de COV, de particules, de fumées, de brouillards d'huile…), la gestion de votre consommation énergétique (audit, intégration thermique) et la conception de vos réseaux aérauliques.

Adresse

Web'AIR

19 rue de Lorraine

54110 SOMMERVILLER

+33 (0)3 83 45 22 78

 

Réseaux sociaux

© 2021 Web’AIR  - Tous droits réservés