Traitement des COV par condensation

Le procédé de condensation consiste à faire passer le ou les COV de la phase gazeuse à la phase liquide ou solide par abaissement de la température. Le liquide ou le solide est ensuite séparé du gaz émetteur puis récupéré et traité en vue de sa réutilisation ou destruction.

Fonctionnement

Le captage des COV par condensation repose sur l’équilibre liquide-vapeur d’un mélange air–COV ou azote–COV. Il se fait généralement en trois étapes :

  • Refroidissement et élimination de l’eau ;
  • Récupération des composés les moins volatils ;
  • Récupération des composés les plus volatils.

La mise en contact du fluide réfrigérant et du gaz à traiter se fait soit par pulvérisation, soit dans un contacteur gaz-liquide à garnissage ou à plateaux lorsque combinée avec de l’absorption. Les COV sont condensés sous forme de gouttelettes ou de particules solides.

Les performances sont de l’ordre de 80 à 90% pour la condensation « classique » (froid mécanique) et jusqu’à 99% pour la condensation cryogénique.

Paramètres optimaux

Le traitement par condensation classique est adapté à des solvants à faibles tensions de vapeur. La cryogénique permet d’étendre le procédé à l’ensemble des COV. Concernant les débits, la condensation s’applique le plus souvent à des débits inférieurs à 2 000 Nm³/h. Enfin la concentration de l’effluent doit être supérieure à 10 g/Nm³.

Les paramètres importants pour la mise en œuvre vont être la pression de vapeur saturante du solvant ainsi que la température de travail se situant entre -20°C et -80°C.

Pour descendre à une température inférieure à -40°C (limites des groupes frigorifiques à compression mécanique), des fluides cryogéniques en azote liquide ou CO2 sont utilisés.

En savoir plus

Le transfert par condensation est l’un des moyens utilisés pour le traitement des COV, mais n’est pas le seul à être largement utilisé dans l’industrie. Le choix du procédé de traitement est propre à chaque problématique et se doit être étudié. Web’AIR propose d’étudier, de concevoir et de réaliser vos solutions de traitement sur mesure grâce à son équipe d’ingénierie.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de traitement existantes, rendez-vous ci-dessous.

Liens utiles :

  • ADEME – « LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS. Réduction des émissions de COV dans l’industrie » – 2013

Adresse

Web'AIR

19 rue de Lorraine

54110 SOMMERVILLER

+33 (0)3 83 45 22 78

 

Réseaux sociaux

© 2021 Web’AIR  - Tous droits réservés