Simulation aéraulique

La simulation aéraulique permet d’appuyer et d’optimiser la conception des systèmes de ventilation grâce à la modélisation de phénomènes physique et chimique. Entre autres, celle-ci permet de déterminer avec précision les débits, l’orientation des buses, la position des différentes prises d’air, les performances etc.

Ventilation de locaux / Désenfumage

Nous réalisons pour vous des simulations à l’aide de nos logiciels CFD (Computational Fluid Dynamics) au service de la conception d’un réseau de ventilation de locaux de travail ou pour l’extraction des fumées. Pour toute modification de l’existant ou pour une nouvelle fabrication, nous nous engageons à fournir une étude de performances avec une efficacité aéraulique (taux de renouvellement) accrue, tout en respectant la réglementation en vigueur en termes de qualité d’air, temps d’évacuation des fumées, etc. 

Nos logiciels de simulation nous permettent de mettre à l’essai différentes configurations en modifiant par exemple les prises d’air, les débits et les vitesses de soufflage, les pressions locales, les surfaces d’évacuation, la position des différents organes, et bien d’autres paramètres clés intervenant dans l’écoulement de l’air.

Dimensionnement de réseaux

La conception d’un réseau de distribution d’air passe inévitablement par une phase de simulation 3D. L’installation est alors implémentée dans nos logiciels de conception et de simulation et permet la vérification des caractéristiques du réseau ainsi que son optimisation selon différents paramètres opératoires. Nous réalisons ainsi des simulations de vos réseaux existants et concevons pour améliorer ou remplacer vos systèmes d’extraction d’air en vous fournissant des simulations précises du résultat final.

Protection des salariés

Comme le stipule le Code du travail, tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés. Il ne doit pas seulement réduire les risques mais les supprimer, ce qui implique de simuler avec précision les situations à risque au travail. Web’AIR vous accompagne dans la réduction des risques atmosphériques (inhalation de produits dangereux sur les postes de travail, volatilité et inflammabilité des solvants, insuffisance du renouvellement de l’air, risques d’incendie…) pour la protection de vos salariés.

Diagnostic de performances normalisé

Notre expérience dans le traitement de l’air nous permet de simulation toute installation existante en 3D dans l’objectif d’effectuer un diagnostic de performances de votre site industriel ou de tout système local mis à l’étude. Nos études d’efficacité aéraulique présentent un réel intérêt pour la maîtrise d’œuvre et la fabrication d’équipement de ventilation et d’extraction d’air.

Étude de dispersion atmosphérique

La modélisation de la dispersion atmosphérique d’effluents gazeux a pour objectif de représenter la distribution des concentrations atmosphériques moyennes résiduelles des différents polluants présents dans les rejets étudiés. Spécialiste du traitement de l’air, Web’AIR réalise pour vous des simulations en 3D caractérisant l’évolution temporelle et spatiale de la concentration et des dépôts de particules (aérosols, gaz et poussières). Nos études sont particulièrement pertinentes auprès de la DREAL dans le cadre d’une mise en conformité ou de l’amélioration continue de votre installation.

Échange thermique avec l’air

Le dimensionnement d’un échangeur air-air,  la récupération de la chaleur fatale, les batteries à eau chaude/froide, etc., représentent des problématiques thermodynamiques complexes dont la théorie et la mise en œuvre pratique sont pleinement maîtrisées par notre équipe. Web’AIR fait aujourd’hui de l’échange thermique avec l’air une spécialité au savoir-faire unique, renforcée par ses 20 années d’ingénierie dans le domaine.

Nous effectuons pour vous des simulations d’écoulement de l’air avec échange de chaleur et nous vous fournissons des recommandations adaptées pour une meilleure régulation de vos débits et de vos températures d’entrée, optimisant ainsi l’efficacité thermique des échangeurs.

Simulation flux extraction polluants

Simulation d’un flux dans un réseau d’extraction de polluants 

Calcul de la pression et de la vitesse d’air dans un réseau d’extraction de contaminants

Simulation extraction de vapeurs

Simulation d’une extraction de vapeurs

Extraction de vapeurs issues de préparation en salle blanche

Simulation et calculs de vitesses et pertes de charge

Simulation et calculs de vitesses et de pertes de charge à travers des caissons de filtration

Passez à l'action

Nos services répondent à une multitude de problématiques industrielles. Web'AIR vous accompagne dans le traitement de vos rejets atmosphériques (émissions de COV, de particules, de fumées, de brouillards d'huile…), la gestion de votre consommation énergétique (audit, intégration thermique) et la conception de vos réseaux aérauliques.

Adresse

Web'AIR

19 rue de Lorraine

54110 SOMMERVILLER

+33 (0)3 83 45 22 78

 

Réseaux sociaux

© 2021 Web’AIR  - Tous droits réservés